Alain BRENAC
Ingénieur chimiste de formation, docteur d’Etat en sciences physiques(1971), Alain Brenac a fait carrière au CNET (France Telecom) dans le domaine de la recherche en nouveaux matériaux, composants et systèmes pour communications par fibre optique. Il a été pionnier dans les techniques d’épitaxie par jets moléculaires et par organométalliques appliquées aux matériaux composés III-V. Devenu directeur des programmes du CNET Bagneux, il en a été le directeur-adjoint pendant 10 ans. Après un court passage à la Direction scientifique, il est mis à disposition du Ministère chargé de la Recherche (1999-2004) où il a exercé différentes responsabilités dans le secteur des TIC, notamment comme représentant national auprès de la Commission européenne pour le PCRD puis directeur adjoint du département TIC.
Alain Brenac est l’auteur d’une trentaine de publications et de deux brevets d’invention. Il a été membre du Comité national du CNRS et président du conseil d’administration de l’IUT d’Orsay. En outre pendant 6 ans, il assuré le rôle de Secrétaire scientifique de la Commission TIC de l’Académie des technologies (2005-2011). Alain Brenac est chevalier dans l’ordre national du Mérite depuis 2001.
Activités associatives
- SEE : Alain a été plusieurs fois administrateur de cette Société et il y a exercé la fonction de Secrétaire général de 2012 à 2015. Nommé membre émérite en 2002, il est membre du Bureau de la SEE et rédacteur en chef de la REE, la revue phare de la SEE. Il a reçu la médaille Ampère en 2014.
- F2S (depuis 2016): Alain Brenac a été membre du bureau comme trésorier de cette Fédération qui regroupe 4 Sociétés scientifiques : SEE, SFO, SFP et SFV. Il représente la F2S au Comité national Ampère.
Depuis juin 2021, il est président de la F2S, succédant à Costel Subran. - Membre du bureau, en qualité de trésorier, du comité national AST21 en cours de
constitution.