Membres

Bernard BISMUTH

Bernard BISMUTH

Président

Bernard BISMUTH, de formation Ingénieur Ecole Centrale de Paris, a été cofondateur et dirigeant de CCI EUROLAM jusqu’en 2007, PME Européenne  leader dans le domaine de la fourniture de produits et services associés destinés à l’Industrie Européenne des circuits imprimés. En 2007, Bernard Bismuth a créé B de B Consulting. Il intervient dans différents pays en tant que consultant pour les PME dans l’Electronique, dans les domaines de la stratégie de direction, l’export et des fusions et acquisitions.

Bernard Bismuth a été président de syndicat, et de la FIEN (Filière de l’Industrie Electronique et Numérique).En 2013 il a été nommé Vice-Président  de l’Association Jeunesse et Entreprise. Bernard  est actuellement Professeur Affilié à HEC pour le programme TEC dans le MBA Bernard BISMUTH.  Il est président du Think Tank de la FIEEC, le Club Rodin.

Jean-Luc DUQUESNE

Jean-Luc DUQUESNE

Trésorier

Jean-Luc DUQUESNE, ingénieur électronicien (ENSEA) complété par un diplôme de gestion (IAE), est un industriel Français. Depuis 1987 en tant que chef d’entreprise, il a acquis de multiples compétences dans les grands Groupes, les ETI et les PME avec une optique « business to Business » dans les domaines de l’électricité, l’électronique et la mécanique en France, en Europe, aux USA et en Asie. Au cours de ces années il a fait beaucoup de ventes et d’achats d’entreprises et acquis une compétence particulière dans développement et le redressement d’entreprises en difficultés.

Depuis de nombreuses années, il actif au sein des syndicats professionnels : Membre du comité directeur du SIMTEC (Mesure & Test) qu’il a créé. Il participe activement au comité Innovation et Croissance de la FIEEC, il est le représentant de la FIEEC à la CGPME (UNPMI) et il est aussi membre de la commission croissance des TPE et PME du MEDEF. Il est un des membres actifs du « Think Tank » Club Rodin de la Fieec.

Gérard CAPPELLI

Gérard CAPPELLI

Gérard CAPPELLI, après une trentaine d’année de management commercial, puis général, dans une PMI du secteur électrique devenue une ETI, a créé en 2008 son cabinet de conseil focalisé sur deux pôles : l’excellence stratégique et managériale en PMI-ETI et la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Membre actif de la commission nationale ISO 26000 et d’associations dédiées au Progrès (AFQP) et à la RSE (groupe professionnel Arts & Métiers), il participe également aux travaux du Club Rodin dont il a écrit l’ouvrage Réinventer notre industrie, le rôle essentiel des achats.

Jean Pierre VELLY

Jean Pierre VELLY

Jean Pierre VELLY, après quelques années de design de circuits analogiques il rejoint les équipes commerciales de Fairchild puis d’AMD sociétés spécialisées dans la conception, la fabrication et la commercialisation des semi-conducteurs, circuits intégrés et mémoires.
En 1982 Directeur Général de RTF (Radio, Télévision Française) distributeur français de composants électroniques. FHTEC Composants (Financière Haute Technologie) né de la fusion avec REA (Radio Equipement Antarès) et revendu au groupe américain Avnet en 1992 dont il devient Senior Vice Président, VP Marketing EMEA. En 1999 rejoint le groupe privé Future Electronics comme Vice Président Sales Europe.

En 2006 le GFIE (Groupement des Fournisseurs de L’Industrie Electronique) le nomme Délégué Général. Au travers des différents postes et formations il a accumulé une bonne expérience dans le développement et la gestion de centres de profits au niveau français et International, de la relation humaine, du management en général du leadership en particulier, la valorisation de l’individu, la communication, la chaîne de valeur, la qualité enfin le marketing et la vente bien entendu. Il participe assidûment depuis ses débuts aux travaux du Club Rodin.

Pierre-Jean ALBRIEUX

Pierre-Jean ALBRIEUX

Pierre-Jean ALBRIEUX, de Formation DUT Génie Mécanique + Sup de Co. Dijon est Président de l’Institut IFTEC Centre de formation spécialisé sur les techniques et les technologies de fabrication des cartes électroniques (circuits imprimés – assemblage – certification IPC) depuis 1986. Membre du Club Rodin depuis l’origine, il est depuis 2008 Président du GFIE (Groupement des Fournisseurs de l’Industrie Electronique).

Claude DAMMANN

Claude DAMMANN

Claude DAMMANN, de formation Supélec, après trois ans de recherche appliquée en Physique des Solides, a rejoint le Groupe CCI, agent en France de GENERAL ELECTTIC, pour développer l’activité semi-conducteur «high Tech ». Il a été le cofondateur de cette filiale et en a assuré la Direction Générale durant deux décennies, avant de la céder au Groupe américain ARROW un des leaders mondiaux dans ce domaine. Il a fondé depuis le cabinet DK Conseil spécialisé en fusion, acquisition et stratégie d’Entreprises. Il a été Président du SPDEI, Président du Supélec Business Club, Membre du Comité Electronique de l’Association Française d’Assurance Qualité, Membre du Comité Directeur du Syndicat National des Entreprises de Commerce International d’Electronique Professionnelle, Assesseur auprès de la Direction des Douanes. Il est actuellement Membre du comité d’évaluation d’HEC ENTREPRENEURS.

José SCHOUMAKER

José SCHOUMAKER

José SCHOUMAKER, après 4 années de recherche au Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l’Université de Liège et 6 années de Psychologie Clinique dans des établissements d’éducation spécialisée pour mineurs sous placements judiciaires, il rejoint (en 1986) la fonction Ressources Humaines du Groupe Schlumberger puis (en 2001) celle du groupe Valeo. Il a accumulé des expériences internationales significatives; Côte d’Ivoire (4 ans), Belgique (9 ans), France (22 ans), Italie (3 ans), Angleterre-Irlande (2 ans). Il a pratiqué 18 postes de DRH dans 3 grandes catégories qui sont : Généraliste (14 ans), Spécialistes en Développement des Manageurs (4 ans) et Spécialiste en Relations Sociales Internationales (couvrant 30 Pays pendant 12 ans). Les industries, le contrôle non destructif, les compteurs d’électricité, les compteurs de gaz, les services de Gaz, et les équipements automobile. En Juillet 2016, il prend sa retraite.

De 2006 à 2016 il a été Membre du Conseil d’Administration de la FIEV et Président de la Commission sociale de la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules. Il est chargé de cours de Relations Sociales internationales dans les programmes MBA IHRM de la Business School IGS depuis 2014 de l’Université SKEMA depuis 2015.

Il est également, Administrateur et membre des commissions financière et sociale de Médéric Malakoff AGIRC, ainsi qu’Administrateur, membre du Bureau, et Président de l’Audit de la Mutuelle Valeo.

Depuis Juillet 2016, il est Président du Sud (Zone 3) du district de l’Ile De France Ouest (IDFO) du Lions Club International.
Il participe depuis 2016 aux travaux du Club Rodin.

Alain MILARD

Alain MILARD

Alain MILARD, né le 8 février 1957 à Maisons Laffitte (78) / Bac F3 électronique – électricité – mécanique (Rambouillet) / Dessinateur projeteur en mécanique à la Matra de Vélizy / Dessinateur projeteur en électronique à CSEE, SEDI, Matra, Kontron / Commercial chez SFEE (bureau d’étude en électronique) / Fondateur de l’entreprise DELTA CHROME (15 personnes) / Bureau d’étude, câblage de ci, phototraçage et développement du logiciel de FAO DLPANEL (la première FAO électronique fonctionnant sur PC. Plus de 800 licences vendues dans le monde)Fondateur de l’entreprise ADL INTERNATIONAL / Importation de machines outils et consommables destinées à la fabrication des circuits imprimés. (First EIE, Mania, Kodak, Fuji, King Board, Folex, Barco, Mentor…) / Rachat de l’entreprise LASER Technologie France au groupe Mania gmbh, puis rachat de l’activité électronique de INFO Elec. / Rachat du titre Pistes & Pastilles rebaptisé ELECTRONIQUE Mag en 2005.

Propriétaire des sites electronique-mag.com, industrie-mag.com et mtom-mag.com (plus 1 200 000 visiteurs uniques pour l’année 2015) / Création d’une activité production vidéo avec plus de 1 200 films tournés depuis 2009. Membre depuis 2013 du GFIE.

Dorian SERRADEIL

Dorian SERRADEIL

Formation :

2019 – 024 : CentraleSupélec, Université Paris-Saclay
Diplôme d’ingénieur. Thermodynamique, mécanique des fluides, transferts thermiques, ingénierie nucléaire, physique quantique, énergie et climat, économie circulaire.

2021-2022 : ESSEC Business School
Double-diplôme en Master in Management — Grande École.
Spécialisations : Économie circulaire et Géopolitique de la défense.

 

Expériences professionnelles :

2020 – 2021 : Bureau des Arts de CentraleSupélec
Directeur de la publication de la revue Hiatus

 

Projets académiques :

2022 : Financement de l’économie circulaire avec Bouygues Construction
Projet sur la valorisation et l’évaluation financière des bâtiments circulaires

  • Travail sur un outil d’aide à la décision et d’estimation des externalités positives
  • Recherche sur de nouveaux business models d’exploitation

2021 : Étude de faisabilité pour l’ESA_Lab@CentraleSupélec avec l’ESA
Projet d’économie circulaire sur la création d’un laboratoire à CentraleSupélec

  • État de l’Art sur l’économie circulaire appliquée aux bâtiments
  • Étude des besoins et contraintes des parties prenantes
  • Proposition d’un plan de laboratoire et d’un cahier des charges fonctionnelles
Edmond AMOUYAL

Edmond AMOUYAL

Directeur de recherche émérite au CNRS et à l’Ecole Polytechnique, Edmond Amouyal a été jusqu’à récemment Chargé de mission Energie, Développement durable, Chimie et Procédés au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (DGRI, 2009-2019) et notamment Membre du Conseil d’Administration de l’ESPCI Paris (2010-2019).
Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Strasbourg et Docteur d’Etat ès Sciences Physiques (Université Paris VI), Edmond Amouyal a effectué ses recherches essentiellement à l’Université Paris-Sud d’Orsay où il a dirigé, en particulier, l’équipe « Photophysique et photochimie supramoléculaires », avant de rejoindre en 2006 le Laboratoire des Solides Irradiés de l’Ecole Polytechnique en tant que responsable du projet « Photosciences à l’interface Physique / Chimie ».
Ses recherches portent sur la spectroscopie laser, la photophysique et la photochimie de systèmes moléculaires et supramoléculaires, avec des applications pionnières en électronique moléculaire, à la conversion photochimique et au stockage de l’énergie solaire en hydrogène (photosynthèse artificielle). Edmond Amouyal a effectué de nombreuses expertises, en particulier pour le Japon et le US Department of Energy (1996-2005).
Président du Groupe Français de Photochimie, Photophysique et Photosciences (2006 – 2016)
Vice-président de la Société Chimique de France (SCF, 2009 – 2015), Président de la SCF Ile-de-France (2008-2015), Edmond Amouyal est actuellement membre de la SCF, de la Société Française de Physique, de la SEE, du Club Rodin (FIEEC) et du Comité National AST21.

Jean-François MAHE

Jean-François MAHE

Jean-François MAHE  a passé l’ensemble de sa carrière dans le monde de l’électronique, dans des grands groupes THALES, SAFRAN puis pendant plus de vingt cinq ans dans une ETI Selha Group.

Technicien en début de carrière les différentes missions et  formations ont permis d’accéder à des fonctions de direction en particulier dans le domaine de la qualité et du pilotage industriel.

Participant activement à la certification ISO 9001, EN 9100, PART 145 et à la mise en place du référentiel ISO 26000 dans la cadre de la RSE, ces différentes approches ont contribué à se positionner en tant que formateur et participant à différentes organisation internationales.

Jean-François est ingénieur IPF en production dans le cadre d’une validation des acquis par l’expérience.

Alain BRENAC

Alain BRENAC

Ingénieur chimiste de formation, docteur d’Etat en sciences physiques(1971), Alain Brenac a fait carrière au CNET (France Telecom) dans le domaine de la recherche en nouveaux matériaux, composants et systèmes pour communications par fibre optique. Il a été pionnier dans les techniques d’épitaxie par jets moléculaires et par organométalliques appliquées aux matériaux composés III-V. Devenu directeur des programmes du CNET Bagneux, il en a été le directeur-adjoint pendant 10 ans. Après un court passage à la Direction scientifique, il est mis à disposition du Ministère chargé de la Recherche (1999-2004) où il a exercé différentes responsabilités dans le secteur des TIC, notamment comme représentant national auprès de la Commission européenne pour le PCRD puis directeur adjoint du département TIC.

Alain Brenac est l’auteur d’une trentaine de publications et de deux brevets d’invention. Il a été membre du Comité national du CNRS et président du conseil d’administration de l’IUT d’Orsay. En outre pendant 6 ans, il assuré le rôle de Secrétaire scientifique de la Commission TIC de l’Académie des technologies (2005-2011). Alain Brenac est chevalier dans l’ordre national du Mérite depuis 2001.

Activités associatives

  • SEE : Alain a été plusieurs fois administrateur de cette Société et il y a exercé la fonction de Secrétaire général de 2012 à 2015. Nommé membre émérite en 2002, il est membre du Bureau de la SEE et rédacteur en chef de la REE, la revue phare de la SEE. Il a reçu la médaille Ampère en 2014.
  • F2S (depuis 2016): Alain Brenac a été membre du bureau comme trésorier de cette Fédération qui regroupe 4 Sociétés scientifiques : SEE, SFO, SFP et SFV. Il représente la F2S au Comité national Ampère.
    Depuis juin 2021, il est président de la F2S, succédant à Costel Subran.
  • Membre du bureau, en qualité de trésorier, du comité national AST21 en cours de
    constitution.
Jean-Pierre QUEMARD

Jean-Pierre QUEMARD

Jean-Pierre Quémard, de formation Ingénieur Sup Aero (1973), IAE/IPA, CPA, a travaillé successivement chez Dassault Electronique comme chef de service Avionique puis est entré en 1990 chez Matra Communication comme Directeur R & D. Devenu Airbus Defence and Space il assurait la fonction de VP Security and Technology. Depuis 2015 il est Président de la société KAT « digital and Security consulting » société de conseil en transition numérique et cyber sécurité.

Jean-Pierre Quémard a animé a de nombreux programmes de recherche et de développement dans les domaines des logiciels temps réel avionique embarqués, l’électronique et la microélectronique, les communications numérique sécurisées et la cybersécurité dans des cadre Nationaux et Européen. Il préside des groupes internationaux de normalisation dans le domaine de la sécurité (ISO/IEC JTC1/SC27, CEN CENELEC JTC13, ETSI TC Cyber).

Jean -Pierre Quémard a été président du GIXEL (syndicat de l’électronique affilié à la FIEEC) de 2007 à 2013, Vice-Président Electronique de la FIEEC et a créé « L’Alliance pour la Confiance Numérique » en 2013. Il a participé à la création du Club Rodin au sein de la FIEEC.

Claude BOCCARA

Claude BOCCARA

Claude Boccara, Professeur et Directeur de Recherche émérite à l’ESPCI Paris, a mené des recherches sur des méthodes de mesure originales dans les domaines de l’optique, de la spectroscopie et de l’imagerie. Plus récemment il a développé des outils performants pour le projet VIRGO (détection optique des ondes de gravitation) aussi bien que pour l’imagerie optique des tissus biologiques. Il a publié plus de 400 articles dans des revues internationales et a un h-index >50 (ISI/ Boccara A* or Boccara C).

Directeur Scientifique de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris il a fait équipe avec Pierre-Gilles de Gennes (Prix Nobel de Physique. Claude Boccara est co-fondateur de la société LLTech (instruments pour l’imagerie optique médicale), des startups Myriade (détection de virus) et SharpEye (imagerie de l’œil à haute résolution).

Ses travaux lui ont valu la, Médaille de bronze du CNRS, le Prix Fabry-de-Gramont (Société Française d’Optique), la Médaille de Vermeil de l’Industrie Nationale, le Prix Jean Langlois de Diffusion de la Recherche, le Prix Félix Robin (Société Française de Physique), la Médaille d’or de la Société d’encouragement pour l’Industrie Nationale, le prix international James Smith IPPA, le grand Prix Léon Brillouin (Société Française d’Optique) et le prix From Bench to Bedside (National Institute of Health).

Costel SUBRAN

Costel SUBRAN

Costel SUBRAN est Président de la F2S – Fédération Française des Sociétés Savantes, un groupement de sociétés scientifiques et techniques françaises, Président du Comité National « Lumière & Société », Comité qui a coordonné tous les événements et manifestations nationales dans le cadre de la célébration proclamée par l’ONU et l’UNESCO de International Year of Light 2015 et qui coordonne International Day of Light de chaque année le 16 mai.

Chercheur et professeur des universités, il est expert dans le domaine de lasers et enseigne comme professeur invité au HEC, Université Pierre et Marie Curie, Ecole Centrale, il est auteur de nombreux articles scientifiques et techniques.

Costel SUBRAN, Docteur ès Sciences, est fondateur et administrateur de plusieurs sociétés de lasers, il a été Président-Directeur Général d’Opton Laser International.

Il est membre de l’EOS – European Optical Society, membre du Corporate Committee of OSA – Optical Society of America, Vice-président de la SFO – Société Française d’Optique, membre du Comité de Rédaction de la revue Photoniques.

Costel SUBRAN est expert et reviewer en Photonique auprès de la Commission Européenne.

Philippe ALBRIEUX

Philippe ALBRIEUX

Après un DEA en Océanographie et Climatologie à la Sorbonne Paris IV, Philippe Albrieux décide très vite de s’orienter vers une carrière commerciale et stratégique.
En 1989 il entre dans l’entreprise PRIMELEC en tant que Technico-Commercial International. En 1992 il devient Responsable Ventes Internationales/Responsables
département PRIMELEC…
Un peu plus tard et depuis 2000 il est actuellement le président de l’entreprise CIF-Circuit et Imprimé Français.

Philippe BREGI

Philippe BREGI

Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon et diplômé de l’IAE Lyon, Philippe Brégi a occupé de nombreux postes techniques, marketing ou stratégiques chez Thomson CSF (aujourd’hui Thales), puis chez Alcatel (aujourd’hui Nokia). Il a en particulier assuré la fonction de Product Line Manager au niveau mondial pour les systèmes de transmission optique d’Alcatel et a dirigé la filiale en charge des composants optiques du groupe, devenue en 2003 Avanex France.

De 2004 à 2016, il a présidé la société Egide, spécialisée dans le développement, la fabrication et la vente de boîtiers hermétiques pour des applications de défense et de sécurité, ainsi que pour de nombreuses applications civiles (aéronautique, électroniques, optiques et télécoms).

Philippe Brégi est également depuis 2008 le Président du cluster OpticsValley, le réseau des Hautes Technologies en Ile-de-France et a assuré de 2012 à 2017 la présidence du Comité National d’Optique et Photonique, le CNOP, organe fédérateur de tous les acteurs français de la photonique, Comité dont il est depuis Président d’Honneur.

Sponsors