Présentation du livre RSE à la FIEEC
Le 30 janvier 2018 à la FIEEC – Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (11, rue de l’Amiral Hamelin 75116 Paris), Le Club Rodin a présenté son dernier ouvrage : « Réinventer nos PME : Le rôle essentiel de la RSE », préface de Gilles Schnepp, Président de la FIEEC et Pierre Gattaz, Président du MEDEF
Comment les PME et TPE entrevoient la RSE ? 50 entrepreneurs témoignent et nous livrent leur vision. Un livre pour démystifier, démontrer et agir à travers 250 citations extraites.
Titrant ainsi son deuxième ouvrage, le Club Rodin, Think Tank de la FIEEC, est volontairement provocateur. En effet, si les PME ont le vent en poupe depuis quelques années, la RSE est loin d’être la principale raison de ce phénomène. Cette « Responsabilité Sociétale des Entreprises » est méconnue ou mal connue par une grande majorité des dirigeants de PME/TPE.
L’originalité du livre : pluralité et diversité des expressions
Décriée par certains ou simplement considérée comme étant plutôt destinée « à de grandes entreprises qu’à de petites structures », de nombreux « PM’istes » dans l’âme sont pourtant convaincus des bienfaits de cette démarche. Elle « a permis d’améliorer le dialogue dans l’entreprise », ou peut « donner naissance à des business models innovants qui permettront de se différencier fortement ».
Un angle de vue, un libre choix
Les nombreux témoignages ainsi que les débats au sein du Club Rodin ont apporté la principale matière de cet ouvrage original. Ni étude quantitative, ni analyse sociologique, il exprime simplement un angle de vue du Club Rodin, une perception de la réalité des PME et du rôle que peut y jouer la RSE qui intègre mieux les parties prenantes à tous les niveaux de l’entreprise.