Tout est relatif
Tout est relatif, très relatif. Le mouvement observé est relatif à l’observateur et tout dépend du solide de référence…..vous connaissez l’histoire.
Rassurez vous je m’arrête là mais ça me semble une bonne entrée en matière pour constater l’écart qui peut exister entre les challenges des dirigeants d’Entreprises, des PME’s en particulier et de l’Industrie en général et de ses Institutions.
La RSE, la Responsabilité Sociétal des Entreprises, obligatoire pour les Entreprises de plus de 500 personnes en France, bien entendu vous connaissez. Pas si sur !
Toutes les grandes Entreprises ont mis en place des structures, écrit des manuels, bla bla bla. La CGPME a élaboré un manuel, très bien fait d’ailleurs, la FIEEC vient tout juste d’éditer un Guide Professionnel qui pourra devenir une référence, le Club Rodin (j’en fais partie !) travaille sur le sujet depuis plusieurs semaines, tout le monde communique sur le sujet, vous êtes informés alors c’est évident vous savez ce que c’est.
Et bien non et c’est là que j’en appelle à la relativité. Mon patron d’Entreprise qui m’a demandé très récemment c’est quoi la RSE ? Et pourtant il a le souci de l’évolution de son Entreprise (RSE), de l’évolution de ses collaborateurs (RSE), de la satisfaction et du dialogue établit avec ses clients et ses fournisseurs (RSE), du recyclage de certain de ses produits (RSE) et le tout dans un environnement de qualité (RSE), vous l’avez compris il fait de la RSE un peu partout dans son Entreprise mais il ne le sait pas. A qui la faute ? Pas à lui en tout cas, il est dans la réalité de son Entreprise. Comment réduire l’écart , pas facile en fait.
Il faut continuer à communiquer, on ne communique jamais assez ou alors peut être pas dans le bon format pour être audible par les « patrons » de nos PME’s.
Pour la RSE , en particulier c’est indispensable puisqu’il s’agit d’une démarche « Top Down » c’est un axe stratégique du développement de l’Entreprise, une démarche transparente de progrès incluant une prise en compte de l’Environnement mais qui l’ignore encore, un Pôle Social et Sociétal mais on sait tous que nos collaborateurs et nos clients sont les véritables valeurs de l’Entreprise et enfin Economique, indispensable pour rester compétitif, attractif et délivrer une « Satisfaction Globale » aux collaborateurs, clients fournisseurs et actionnaires globalement.
Ça vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter, allez sur le site www.clubrodin.fr, demandez le guide professionnel de la FIEEC, RSE en version papier ou électronique. La RSE allez-y.
Par Jean Pierre VELLY